La première incongruité historique interstellaire.

Publié le 16 Juillet 2017

 La première incongruité historique interstellaire.

Le premier objet de l’humanité à quitter le système solaire.

Le 25 Aout 2012 Voyager 1 est sortie du système solaire et on ne me prévient que maintenant !

Cette petite sonde, lancée en 1977, a fourni une masse considérables d'informations aux astronome sur les planètes extérieures du système solaire, en particulier sur Saturne et Jupiter. Il s'agit d'un des programmes les plus fructueux de l'exploration spatiale. La vaillante petite sonde est sortie du Système Solaire en 2012 et en 2015 continuait inlassablement à envoyer des informations vers la terre. 

Voyager 1, premier objet de fabrication humaine à quitter le système solaire est porteur d'un disque en or de 12 pouces, le Voyager Golden Record, enfermé dans un coffret sur le couvercle duquel quel sont gravés divers symboles sensés être représentatifs de l'humanité et destinés à nous identifier, si la sonde rencontrait une intelligence extra-terrestre. Les concepteurs ont même pensé à y graver un schéma explicatif du mode de lecture du disque. Il amusant de constater que, vu l'évolution des technologies depuis 1977, si cet objet retombait sur Terre aujourd'hui, il serait certainement très difficile de trouver l'appareil permettant de le lire  ! 

Quoi qu'il en soit, y sont gravés, une représentation de deux humains et du système solaire avec la position de la Terre. Ce vidéo-disque lui même recèle des enregistrements sonores de diverses manifestations humaines : "Bonjour" en une multitude de langues, le cri d'un nourisson et des extraits musicaux de diverses cultures du monde entier. On y trouve aussi de sons de la nature : vent, orage, bruits d'animaux. Plus visuel, cent seize images de la Terre et de de l'Humanité. Enfin, y figurent aussi rédigés en cinquante langues des messages de paix, signés par Jimmy Carter, alors président des Etats Unis et de Kurt Waldheim, secrétaire général à l'ONU.

Jimi Carter a déclaré à cette occasion :

« This is a present from a small, distant world, a token of our sounds, our science, our images, our music, our thoughts and our feelings. We are attempting to survive our time so we may live into yours. »

Ce qui peut être traduit par : « C'est un présent d'un petit monde éloigné, une marque de nos sons, de notre science, de nos images, de notre musique, de nos pensées et de nos sentiments. Nous essayons de survivre à notre temps de sorte que nous puissions vivre dans le vôtre. »

 La première incongruité historique interstellaire.

Une ombre au tableau.

Dans ce tableau idyllique, révélateur de ce que l'humanité fait de plus beau, se glisse, une fois encore, une incongruité historique.

Ce n'est en effet que plusieurs années après le lancement de Voyager que l'on s’aperçut que M Waldheim avait réussi, durant de longues années, à dissimuler son rôle au sein de la Wehrmacht durant la seconde guerre mondiale, en particulier au cours d'opération destinées à éliminer des partisans en Yougoslavie et en Grèce. Une commission internationale d'historiens nommée par le Gouvernement Autrichien aboutira aux conclusions suivantes : « La commission n'a trouvé aucune indication d'objections, de protestations ni d'interventions faites par Waldheim contre un ordre intimant la réalisation de ce qu'il savait certainement être une injustice, afin d'empêcher ou du moins entraver l'exécution de cette injustice. Au contraire, à plusieurs reprises il a apporté son aide à la réalisation de ces actions illégitimes, facilitant ainsi leur perpétration ».

C'est ainsi que le premier objet humain sortant du système solaire est porteur d'un message de paix signé par un personnage qui, sans y participer activement, a "facilité la perpétration" de crime de guerre nazis.

 À bien y réflechir, ne vaudrait il pas mieux, que Voyager 1, la vaillante petite sonde qui a parcouru 18 milliards de kilomètres ne rencontre jamais personne ?

 La première incongruité historique interstellaire.

Rédigé par Philippe LEBOUCHER

Publié dans #Incongruités historiques., #Sciences

Repost 0
Commenter cet article